Équilibre

Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 7 (3 octobre 1935) :

ÉQUILIBRE

Même les plus sceptiques ne sauraient nous accuser ici de folie… Nous avons toujours tâché dans CONSOLATION de rester dans le domaine du bon sens. Les vrais occultistes sont ceux qui contrôlent scrupuleusement tout fait merveilleux. Les théologiens sont ceux qui se montrent le plus incrédules devant un miracle…
C’est que la vie spirituelle est basée avant tout sur l’équilibre… À partir du moment où nous nous incarnons dans un corps physique, nous avons aussi des devoirs matériels… Si un mari dit à sa femme :
— Toi, tu travailleras… Et moi, je passerai mon temps à méditer et à prier pour toi…
Ce n’est pas un initié… Le Christ, le Bouddha, ont tous accompli leur devoir social avant de se retirer dans le désert. Il faut même devenir un être exceptionnel pour être parfait sur tous les plans… Celui qui crée ne sait pas vendre sa marchandise. Celui qui vend bien ne sait pas créer.
Nous n’avons pas voulu dans CONSOLATION aliéner notre idéal ou notre liberté spirituelle aux mains d’un commanditaire qui eût voulu « charlataniser » ce que nous considérons comme un sacerdoce…
Mais un journal est une incarnation matérielle qui nécessite des capitaux… Nous avons donc lutté courageusement sans commandite… Et c’est ce qui explique aux lecteurs nos difficultés et nos à-coups.
Aujourd’hui, nos efforts semblent aboutir…
Et c’est pourquoi, amis et amies inconnues qui m’avez soutenue de votre chaude sympathie, je vous remercie.
C’est le moment de la rendre plus vigilante encore.
Parlez de CONSOLATION autour de vous… Renforcez la chaîne magique des lecteurs. Aucune parole ne se perd.

Maryse Choisy

Commentaires fermés.