Âmes en fleurs

Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 10 (24 octobre 1935) :

ÂMES EN FLEURS

Une lectrice m’écrit ceci que je considère comme extrêmement important :

Ai lu de vous, Madame : Voler un caractère. Aurons-nous le plaisir de lire, de recevoir de vous un plus grand enseignement à ce sujet si important ; ai deux enfants, 13 ans bientôt et 7 ans, qui oublient souvent d’être sages ; le dernier, c’est à peu près son principe, l’autre est mieux ; il faut les éduquer, les reprendre parfois, me mettre en colère ; d’autres fois, ce sont des apostrophes diverses qu’ils reçoivent, selon les gens ; donc on les traite de : vilain, malpropre, et même pire, paresseux, fainéant, et d’autres propos malsonnants divers. J’essaie de m’apprendre à parler, à dire : ne sois pas vilain, ou lieu de : tu es vilain ; il faut que je m’éduque moi-même.
Aimerais que vous nous y aidiez par votre Consolation. Comme maman, j’ai quatre personnes à dresser, et je suis malade. Mon deuxième fils est bien fatigant ; c’est un grand souci parmi beaucoup.

Vous avez très bien compris, chère lectrice, dans votre saine intuition que ce qui est mauvais pour un adulte, l’est doublement pour un enfant… Peu, trop peu de gens songent en mettant au monde un enfant, la grande, l’immense responsabilité qu’ils acceptent… Façonner une âme, c’est prendre pour soi un KARMA nouveau.
Les mamans qui me lisent, savent la patience qu’il faut déployer pour ces petits êtres pleins d’une activité à dépenser, sensibles au moindre mauvais courant qui passe, et qui gardent encore un contact avec l’astral.
Cette terre glaise est plus influençable qu’un homme ossifié dans ses habitudes. La remarque de ma lectrice est fort judicieuse. Dire à un enfant : « Tu es méchant », c’est mouler une forme que justement on veut éviter… Pour l’enfant surtout, il faut un enseignement POSITIF. L’enfant devrait toujours entendre : « FAIS CECI » et jamais : « NE FAIS PAS CELA ».
Je sais bien que c’est fort difficile… Déjà la MÉDÉE d’Euripide disait : « JE PRÉFÈRE ÊTRE TROIS FOIS DANS UNE GUERRE QU’UNE FOIS MÈRE ». C’est pour cela que nous ouvrirons bientôt dans CONSOLATION une rubrique spéciale pour les mamans et l’éducation des enfants.
…Car si vous acceptez, chères mamans, un second Karma, en créant un petit être, d’autre part, vous allégez sensiblement le vôtre par les souffrances que cette vie nouvelle vous apporte et par la patience que vous montrez à la développer. Ceci compense cela.

Maryse Choisy

Commentaires fermés.