Qu’est-ce que la voyance ?

Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 17 (12 décembre 1935) :

QU’EST-CE QUE LA VOYANCE ?

Ne confondons point. La voyance — la vraie — est un très noble don. Dans ce numéro de Neptune, où l’on vous parle de miroirs magiques, des gadaniés, des cartes et de la musique, le lecteur non initié aura peut-être quelque difficulté à saisir le fil neptunien qui les relie tous…
…Et cependant tout cela est une même et seule chose. Faut-il vous reparler des trois plans si admirablement traités par J. B. (1) ? Tout ce qui se crée naît d’abord sur le plan divin, puis involue sur le plan astral et le plan physique. Saint Jean et Nostradamus entendent sur le plan divin et voient très loin… La cartomancienne du coin voit sur le plan astral des clichés, des images qui sont dans un futur proche…
Plus on monte, moins il y a d’images… Il est un moment où on n’entend que des sons purs, des vibrations… Les grands musiciens sont des clairaudients. Regardez le visage de Beethoven : un pur neptunien.
C’est tout cela que nous voulions vous exposer dans ce numéro… Excusez-nous, s’il est quelque peu aride… Mais toutes les choses vraiment initiatiques sont difficiles à exprimer dans un vocabulaire fait pour des nourritures terrestres.
Si j’ai pu éveiller des résonances en vous, développer les facultés naturelles de voyance chez quelques-uns d’entre vous, si peu nombreux soient-ils, je m’en estimerai fort heureuse.

(1) Voir Consolation n° 6.

Maryse Choisy

Commentaires fermés.