Lucienne Delforge donnera ce soir…

Article de Maryse Choisy paru dans Le Matin du 30 mai 1941 :

LUCIENNE DELFORGE DONNERA CE SOIR
SON RECITAL DE PIANO SALLE GAVEAU

Du mysticisme dans les yeux, du sport plein les muscles, telle est la jeune pianiste de 26 ans qui symbolise le mieux la Française 1941.
Naturellement elle est née à Paris, synthèse de tous les terroirs. Lucienne Delforge est ainsi la synthèse de tous les types de femme que nous admirons. Mère de famille, quatre diplômes de médecine, capitaine de l’équipe mixte de basket-ball du Tennis-Club de France, championne de cross-country et d’auto, alpiniste, voyageuse et du style dans l’écriture. Et j’ai certainement oublié encore quelque violon d’Ingres.
Cette pianiste de classe internationale a fait le tour du monde. Ses concerts remportèrent un vif succès à Amsterdam, Budapest, Copenhague, Genève, Helsinki, Londres, Milan, New-York, Montréal, Oslo, Stockholm, Vienne.
Il ne reste plus à Paris que de la découvrir à son tour. Elle n’a donné dans son propre pays qu’un seul récital il y a deux ans, jour pour jour.
Nous la réentendrons avec joie ce soir salle Gaveau. Car l’universalité des dons sert surtout à donner plus de profondeur à son propre talent spécialisé. Sa grande culture, son mysticisme, la maîtrise qui vient du sport, donnent un sens plus humain et plus surhumain au jeu d’une technique si sûre de Lucienne Delforge.

Maryse Choisy

Commentaires fermés.