Ses revues d’occultisme

Entre 1935 et 1937, Maryse Choisy fonde et dirige trois revues d’occultisme : Votre Bonheur, Votre Destin et Consolation.
Il semble que, plus tard, elle ne souhaite pas s’étendre sur cette époque de sa vie. Ce qu’elle en dit dans ses mémoires est succinct :

« Moi je créai un hebdomadaire ésotérique : Votre Bonheur, puis Consolation. Henri Bergson me donna un brillant article pour le premier numéro.
Chaque journal a son sommet et sa décadence. Après quelque temps je me vis entourée de petits mages qui rêvaient d’aventures faustiennes. Ils évoquaient un ange dont le nom se terminait en ael et s’étonnaient qu’il cassât de la vaisselle.
Après Péladan je découvrais qu’il était dangereux de fréquenter des alchimistes et des groupes d’occultistes sans être rattaché à quelque vraie et grande Église. […] »

(Sur le chemin de Dieu on rencontre d’abord le diable, p.329)

Bernard Guillemain, son hagiographe, explique cette entrée dans l’occultisme par le refus des éditeurs de publier sa Sainte Thérèse de Lisieux :

« C’est pourquoi elle s’est jetée à corps perdu dans l’occultisme. Elle a connu toutes les sectes initiatiques. Elle a tenté toutes les magies (sauf la messe noire), jusqu’au cercle des sorcières, où l’on évoque Satan. Satan n’est pas venu. […]
Maryse Choisy, déçue par la magie, va se tourner vers la religion. »

(Bernard Guillemain, Maryse Choisy ou l’amoureuse sagesse, p.118)

N’y a-t-il que des « petits mages » gravitant autour des revues de Maryse Choisy ? Parmi les collaborateurs réguliers, nous relevons ces singuliers personnages :

  • Robert Ambelain (1907-1997) : astrologue, franc-maçon et gnostique, auteur d’un Traité d’astrologie ésotérique et de nombreux ouvrages d’ésotérisme ;
  • Jules Boucher (1902-1955), connu aussi comme Julius Bellifer ou J.B. : occultiste, magicien, franc-maçon, disciple de Fulcanelli, auteur de La Symbolique maçonnique ;
  • Valentin Bresle (1892-?): ésotériste, fondateur, au début des années 20 des éditions du Mercure Universel et de la revue Mercure de Flandre, créateur du « poétisme », auteur d’une encyclopédie des sciences occultes ;
  • Henri Meslin (1896-1949) : de l’Église Gnostique Universelle ; c’est lui qui consacra Robert Ambelain Évêque gnostique ; auteur, sous le pseudonyme de B. Anel-Kham, de Théorie et pratique de la magie sexuelle (1938) ;
  • Cajzoran Ali (1903-1975) : pionnière du yoga en Occident, auteur de Les Postures divines et leur influence sur les glandes endocrines (1928), elle initia Maryse Choisy ;
  • Fernand Divoire (1883-1951) : poète, journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur l’occultisme ; c’est lui, en tant que rédacteur en chef, qui fit entrer Maryse Choisy à l’Intransigeant ;
  • Maurice Magre (1877-1941) : romancier, poète, auteur de plusieurs ouvrages sur l’ésotérisme ;
    etc.

Au milieu de ces années 30, l’occultisme fleurit. C’est ainsi qu’Henriette Nizan, dans l’Humanité du 12 janvier 1937, consacrait un article aux « littératures de l’au-delà » des « trafiquants de mystère » :

« Une vaste littérature entretient le goût de l’occultisme. La même pauvreté y règne que dans les consultations des devins et des fakirs. Il y a les revues modestes, ces revues qui paraissent dans les étranges librairies du quartier St-Michel, de la rue Saint-Julien-le-Pauvre, du quai des Grands-Augustins, presque aussi secrètes que les librairies obscènes de la rue de la Lune ou de la rue du Ponceau. Les Études mystérieuses, le Cahier secret d’occultisme, l’Astrosophie, les Cahiers mensuels de Magie et d’Occultisme, le Chariot, Fiat Lux, le Mercure Universel, les Annales des Sciences Hermétiques, les Échos des sciences mystérieuses.
… Il y a les hebdomadaires, comme Consolation, que Maryse Choisy fonda après avoir consacré plusieurs livres à la description des maisons de tolérance. Un mélange de bavardage naïf d’illettrés, de faux mystères et de publicité les emplit. C’est un monde assez louche dont le secret n’est probablement que l’argent. »

L’article se termine ainsi :

« On pourrait allonger indéfiniment cette liste. On parlerait de l’Arot, association pour la rénovation de l’occultisme traditionnel… Mais le tableau ne changerait guère. On y verrait toujours beaucoup de naïfs suivre à l’aveugle quelques personnages révoltants qui ont trouvé, dans la candeur et l’angoisse des hommes, mille et un moyens de gagner de l’argent. »

Or, cet A.R.O.T. (Association pour la Rénovation de l’Occultisme Traditionnel) fut justement créé, en 1935, par Maryse Choisy, avec Robert Ambelain.
Pierre Geyraud, dans son étude Les Sociétés secrètes à Paris (Émile-Paul, 1939), lui consacre un chapitre, qui n’est, pour l’essentiel, que la copie de l’article « Qu’est-ce que l’A.R.O.T. ? » paru dans Consolation n°19 (décembre 1935). On y apprend, sous la plume de J.B. (Jules Boucher), que les domaines d’investigations de l’association étaient :

« 1° Les Religions comparées, l’Ésotérisme ;
2° Les Doctrines Hindoues, la Yoga;
3° L’Alchimie, la Spagyrie, l’Hermétisme;
4° L’Astrologie judiciaire et cabalistique;
5° Les Méthodes de développement psychique;
6° La Radiesthésie, la Voyance;
7° La Magie, l’Hypnotisme, le Magnétisme. »

Dans ce même article, le symbole de l’A.R.O.T. est analysé : les trois cercles étant l’image de la protection magique traditionnelle ; les lettres AROT pouvant être lues TARO (les arcanes initiatiques), ROTA (la roue du devenir), TORA (la loi de l’évolution), etc.
On peut noter que le symbole contient aussi les initiales de Maryse Choisy…, qui ne sont plus présentes quelque temps plus tard :

La naissance de la revue Votre Destin est annoncé, avec une certaine ironie, dans une brève de Comœdia du 14 février 1935 :

« Nous recevons, marqué d’une étoile bleue, ce planétaire faire-part :

Uranus, Neptune et Vénus ont le plaisir de vous faire part de la naissance de l’hebdomadaire de l’occultisme Votre Destin. Directrice : Maryse Choisy.
Le baptême astrologique aura lieu le 14 février, au Café du Colisée, entre 11 heures 50 et midi 6, exactement à l’heure où l’influx planétaire est le plus favorable.

C’est, comme on voit, très sérieux, très cosmique… »

Maryse Choisy quitte la direction de Votre Destin après le n° 6, apparemment pour cause d’incompatibilités avec Dom Néroman. Celui-ci reprend alors la direction. Dans le n° 8, il se plaint qu’

« un nouveau journal se qualifie de Ex-Votre Destin et prend comme pagination pour son premier numéro la même pagination que le n° 7 de Votre Destin. Le procédé est inqualifiable et sans exemple dans les annales de la Presse française.
Jamais encore le Directeur ou la Directrice d’un journal ayant, de son propre gré, rompu son contrat avec l’éditeur-propriétaire, n’a cru bon de s’en aller faire paraître ailleurs une publication similaire en accompagnant son titre d’un invraisemblable Ex qui voudrait indiquer implicitement que Votre Destin n’existe plus. »

Avec Constellation et Votre Bonheur, Maryse Choisy reprend également, à la couverture de Votre Destin, le tiers de cercle astrologique.

En considérant les nombreuses publicités et services divers qu’offraient ces revues, on peut, avec Henriette Nizan dans l’article déjà cité, s’interroger sur le degré de charlatanerie de Maryse Choisy en cette époque trouble.

En effet, la revue Consolation, par exemple, proposait de nombreux services payants : consultations de chiromancie par Maryse Choisy, ou de graphologie ou de voyance ou des horoscopes, des diagnostics radiesthésiques à partir d’un spécimen d’écriture ou d’une photo, et même un « service radio », avec mise a disposition d’un ingénieur pour toute mise au point ou réparation.

Consolation possédait également un service de librairie, avec des ouvrages spécialisés dans l’ésotérisme, tels que le Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, La Chirologie de Maryse Choisy, divers ouvrages d’astrologie et de géomancie…

La revue vendait plusieurs parfums, de marque « Hermalia » dont le siège se trouvait à la même adresse que Consolation… :

  • le parfum « Aum », composé « selon les rites et les procédés en usage dans l’antiquité orientale » et créant « une aura de sympathie, d’affection et d’amour » ;
  • des « parfums zodiacaux », « spécialement calculés pour votre date de naissance », ayant « la propriété d’attirer et d’entretenir les influences bénéfiques » ;
  • des « parfums de neuvaine », « compositions balsamiques douées d’un grand pouvoir d’action », portant des noms kabbalistiques : « Kether », « Tiphereth », « Malkuth ».

A la vente également aux bureaux de la revue :

  • des talismans sur parchemin vierge, sur « les peaux magiquement les plus pures », capables de « transformer une destinée » ;
  • un pendule, boule pleine en cristal constituant aussi « un miroir magique propre à l’entraînement psychique pour la voyance » ;
  • « l’hemeroscope Kepler », « appareil scientifique » permettant d’établir soi-même son horoscope ;
  • « l’Astratarot », « dispositif de cartomancie qui permet à chacun de consulter les tarots sans manipulation de cartes » ;
  • une baignoire table d’emmaillotement « Poupon »

 

SOMMAIRE DES REVUES D’OCCULTISME
DE MARYSE CHOISY

Cette bibliographie est encore incomplète.
Aidez-nous à l’améliorer.
__________

 

 

VOTRE DESTIN

LA RECHERCHE DU BONHEUR
L’HEBDOMADAIRE DE L’OCCULTISME

n° 1 — 15 février 1935

  • « L’Horoscope du Ministère Flandin »
  • « Comment gagner à la roulette »
  • « Ce que Bergson pense de la télépathie »
  • « Pour réussir en amour »
  • « Superstitions de Hollywood »
  • V. Bresle, F. Divoire, P. Scize, P. Masson-Oursel, Maurice Magre, A. Lantoine

_____

n° 2 — 22 février 1935

  • Dr Méry : « La voyance chez les animaux »
  • Sylvère Clouzet : « La voyance chez les hommes »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • Jean Mezerette : « La magie chez les nazis »
  • Starets : « Horoscope d’Hitler »
  • Ch. Brouard : « La sourcellerie pour tous »
  • « Mademoiselle, voulez-vous trouver un mari ? »
  • « Comment gagner à la roulette »
  • « Concours des supersitions »
  • Maurice Magre : « Le Mystère des Tarots »
  • Cajzoran Ali : « Le secret des sociétés secrètes »

_____

n° 3 — 1er mars 1935

  • Maurice Magre : « Le Mystère des tarots »
  • Th. Khalux : « Comment influencer la roulette »
  • Dr. Fernand Méry : « L’astrologie du Yoga et l’horoscope de Vénus »
  • Valentin Bresle : « Volupté spirite. – Peut-on aimer des êtres invisibles ? »
  • Cajzoran Ali : « Les Âmes sœurs »
  • Yseult : « Pour réussir en amour »
  • Dom Neroman : « Notre ciel quotidien – Tables planétaires »
  • Starets : « La semaine astrologique »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • Maryse Choisy : Hiram et la Reine de Saba, grand roman inédit

_____

n° 4 — 8 mars 1935 — numéro spécial consacré au Soleil

  • Fernand Divoire : « Comment prier ? »
  • Me Maurice Garçon : « Freud ira-t-il en prison ? Pétition pour les dévineresses »
  • Cajzoran Ali : « Le secret de la santé par la respiration »
  • Henry Frichet : « La divination par le cristal et le marc de café »
  • Félix Guyot : « L’astrologie du yoga »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • « Le mythe du soleil »
  • Jean Erfeu : « Graphologie »
  • Starets : « Le secret des cieux »
  • Dom Neroman : « Les Tables planétaires »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • Maryse Choisy : Hiram et la Reine de Saba, grand roman inédit 

_____

n° 5 — 15 mars 1935 — numéro spécial consacré à la Lune

  • Dr Alexander Cannon : « Qu’est-ce que la clairvoyance ? »
  • Maurice Magre : « Le Mystère des Tarots »
  • Fernand Divoire : « Quand on se dit théosophe »
  • Me Charles Brouard : « Comment reconnaître l’amoureuse par le pendule »
  • Félix Guyot : « L’astrologie du Yoga »
  • Maryse Choisy : Hiram et la Reine de Saba, grand roman inédit
  • Chroniques de Cajzoran Ali, Valentin Bresle, Starets, Jean Erfeu

_____

n° 6 — 22 mars 1935 — numéro spécial consacré à Mercure

  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • « Amour et Voyance », courrier de Valentin Bresle
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Votre bonne étoile »
  • « Le mythe de Mercure »
  • Jean Erfeu : « A quoi reconnaît-on les Mercuriens ? »
  • Henri Meslin : « Le culte de la femme, religion de Paris »
  • L’Homme de Chambre : « Du Ciel à la Terre – Destins politiques »
  • Pierre Pessac : « Le Mystère rendra-t-il la vie au théâtre ? »
  • Raoul d’Ast : « L’occultisme au cinéma »
  • Maurice Magre : « Le mystère des tarots »
  • T. Khalux : « Le tarot et la roulette »
  • G. Kerneis : « Cours d’astrologie élémentaire »
  • Starets : « Le Secret des cieux : Le curieux destin de l’U.R.S.S. »
  • Fernand Divoire : « Dieu est calme »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • Maryse Choisy : Hiram et la Reine de Saba, roman inédit
  • L. Franck : « Notre ciel quotidien »
  • Starets : « La semaine astrologique »

 

 

Maryse Choisy sur la couverture
de Votre Destin n° 1

Le premier édito « Entre amis » de Maryse Choisy

 

__________

VOTRE BONHEUR

POUR COMBATTRE LA TRISTESSE
LE PREMIER HEBDOMADAIRE DE L’OCCULTISME

n° 3 — 12 avril 1935

  • Maryse Choisy : « Le mythe de Mars »
  • Lieutenant-colonel Caslant : « Aurons-nous la guerre en 1935 ? Non »
  • Starets : « Aurons-nous la guerre en 1935 ? Oui »
  • Piobb : « Aurons-nous la guerre en 1935 ? Peut-être »
  • P.V. Piobb : « 33 ans d’occultisme, l’ordre kabbalistique de la Rose-Croix »
  • G. Kerneiz : « Les signes du zodiaque »
  • Henri Meslin : « L’initiation de Jacob Boehme »
  • Maryse Choisy : Hiram et la Reine de Saba
  • Kazi Ghinah : « Le temple maçonnique »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »

_____

n° 8 — 17 mai 1935

  • Jean Portain : « Les livres du jour »
  • Daniah Sulhma : « Les questions du jour »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Les animaux ont-ils une âme ? »
  • Marc Séménoff : « La vérité sur Steiner et le Goetheanum »
  • Félix Guyot : « L’astrologie du yoga »
  • C. Kerneiz : « Le cours d’astrologie »
  • R. Ambelain : « Ce que disent les tarots »
  • Lieutenant-colonel Caslant : « Comment développer la clairvoyance ? »
  • P.-V. Piobb : « 33 ans d’occultisme »
  • Lalita : « Votre santé »
  • Cajzoran Ali : « Le magnétisme personnel »
  • Fernand Divoire : « Votre âme »
  • Maryse Choisy : Hiram et la Reine de Saba
  • L. Franck : « A la bourse, prévisions de la semaine »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • L. Garment : « Comment gagner aux courses à l’aide de la numérologie (arithmomancie) »
  • L. Franck : « Notre ciel quotidien »

« Votre Bonheur », c’était aussi le nom d’un club, qui organisait, à la salle des Sociétés savantes dans le 6e arrondissement de Paris, des conférences sous la présidence de Maryse Choisy :

  • le 30 octobre 1935, « La kabale astrologique : de l’astrologie à la magie », par Robert Ambelain ;
  • le 6 novembre 1935, « Qu’est-ce que la voyance ? », par Thi-Bâ (conférence annulée au dernier moment pour cause d’ « indisposition subite de la conférencière ») ;
  • le 20 novembre 1935, « Comment interpréter son propre thème en astrologie judiciaire, sans maux de tête », par Henry G. Gouchon et J. Reverchon ;
  • le 27 novembre 1935, « Les nombres et la roulette, à l’origine jeu occulte », par Robert Ambelain ;
  • le 11 décembre 1935, « Politique et astrologie », par Mme Keslyne, avec Robert Ambelain ;
  • le 29 janvier 1936, « La bourse et l’astrologie », par M. Acrux.

Dans Comœdia du 12 novembre, Pierre Lagarde commençait ainsi sa chronique « Paris en liberté » :

« La prochaine conférence du Club de Votre Bonheur » aura lieu à 21 heures, Salle des Sociétés Savantes, 28, rue Serpente, sous la présidence effective de Mme Maryse Choisy : Qu’est-ce que la voyance, par Thi-Bâ.
Alléchant communiqué.
S’agissait-il de la célèbre Thi-bâ, fille d’Annam, et était-elle sortie de son livre pour nous découvrir l’au-delà ?
Je n’étais pas fâché de retrouver Maryse Choisy, que je connus tour à tour chez les Filles, ches les Hommes, chez Delteil plus ou moins « tout nu », chez les Bêtes et chez Don Juan.
Après avoir passé des mois un peu partout, la voici qui passe son temps chez les spirites. Comment ne pas se sentir attiré par tant d’esprit(s) ?

Salle des Société Savantes, cela vous a tout de suite un petit air sérieux. Aussi, quelle déception, quand on vient pour une chose si grave, de se heurter à quelques mots, tracés à la craie sur une méchante ardoise :
« La conférence de Mme Marie Chosy est reportée à huitaine. »
Je relis deux fois ces dix mots.
Voyons, il y a peut-être une erreur. Marie Chosy ? Est-ce bien la même ? Maryse Choisy ne devait que présider une conférence de Thi-Bâ.
J’interroge le portier, vert et galonné.
— Moi, je n’en sais rien, je vous dirai. J’ai écrit ce qu’on m’a dit d’écrire. C’est reporté.
— On vous a dit d’écrire : Marie Chosy ?
Ce que c’est que la gloire… ou la célébrité… ou la notoriété… Pauvre Maryse !
Mais comment des spécialistes de la Voyance n’ont-ils pas été capables de savoir à l’avance que cette conférence n’aurait pas lieu ?
Il n’y a qu’à faire comme tout le monde : repartir.
J’ai sans doute l’air très affligé, car le portier revient à la charge, avec son meilleur sourire :
— Vous savez, Monsieur, il y a une autre causerie dans la salle à côté.
— Mais ce n’est pas la même chose !
– Bah ! C’est quelque chose d’un peu analogue. Et ce que je vous en dis, moi, c’est si vous voulez passer votre temps…

Me déciderai-je ?
Non. Je ne me décide pas. Ce monsieur très mince, si fluet qu’il semble presque transparent, ne se décide pas non plus. Sa maigreur est accentuée par une cape qui voltige dans le courant d’air de l’entrée. Il fixe sur moi un regard jailli de deux yeux très petits sous des sourcils très blonds. Un air maladif, immatériel. Impossible de lui donner un âge. Une silhouette inquiétante et torturée. Il s’approche :
— Vous êtes membre du Club ?
— Pas encore, Monsieur.
— Je croyais pourtant vous avoir vu déjà…
— Sans doute ailleurs.
— Mais vous veniez pour la conférence ?
A quoi rime cet interrogatoire ? Il pose ses questions d’une voix basse et sifflante, puis, comme je ne réponds plus, s’éloigne, hésite sur le seuil, se retourne, revient :
— Pardonnez-moi. Ne serait-ce pas chez la baronne Vienitzky que nous nous serions vus ? Vous ne la connaissez pas ? C’est dommage… Tenez, je vais être franc. Je ne suis pas membre non plus du Club de « Votre Bonheur ». Je venais par curiosité, parce que la Voyance est un sujet qui m’intéresse. Avez-vous assisté déjà à des expériences ? La baronne Vienitzky n’est pas seule à réunir des adeptes…
Les expériences, la baronne et ses adeptes, qu’est-ce que tout cela ? Je ne vais pas tarder à le savoir. Cet homme, après dix minutes de bavardage, me déclare :
— Mon intuition ne me trompe jamais. Je devine les êtres au premier regard. Je sais que vous vous intéressez aussi à ces problèmes. Il y a une réunion chez elle ce soir. Vous plaît-il d’y venir ?
Après tout, pourquoi pas ? Puisque ma soirée est perdue…
Et qu’est-ce que je risque ? […]

 

 

__________

CONSOLATION

L’HEBDOMADAIRE DES FORCES OCCULTES

n° 7 — 3 octobre 1935

  • « Courrier des lecteurs : Une ligue contre le mensonge ou la calomnie »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Équilibre »
  • « Les questions du jour : Le fantôme de la rue de Rome, enquête spéciale de Consolation »
  • « Alchimie : Deus in nomine tuo salvum me fac (extrait des Cinq livres de Nicolas Valois) »
  • J.B. : « Les Sylphes, élémentals de l’air, luttent-ils contre les avions ? »
  • Robert Ambelain : « Astrologie cabalistique : L’érection du ciel natal »Robert Ambelain
  • « Le Secret des cieux – Astrologie horaire : Traité des Interrogations d’après un manuscrit arabe »
  • H.-J. Gouchon et J. Reverchon : « Le conflit italo-éthiopien devant les astres »
  • A. Charvin : « Votre santé : Radiesthésie médicale »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • C. Bérenger : « Votre succès : La timidité »
  • Yseult : « Votre beauté : Encore les parfums ! »
  • « Chiromancie : Le pouce et ses variétés »
  • Jean-Paul Bouguennec : « Les envoûtements d’amour aux Antilles »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • « Le Ciel quotidien »
  • « La semaine astrologique »
  • J.B. : « Livres »
  • Roger Dorsel :« Courses »

_____

n°8 — 10 octobre 1935

  • « Courrier des lecteurs : Une ligue contre le mensonge ou la calomnie »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Eux et nous »
  • G. Tainturier : « Les questions du jour : L’astrologie scientifique et les faux astrologues »
  • H.-J. Gouchon et J. Reverchon : « Le conflit italo-éthiopien devant les astres »
  • « Le Secret des cieux – Astrologie horaire : Traité des Interrogations d’après un manuscrit arabe »
  • « Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687)
  • J.B. : « La Géomancie »
  • « Chiromancie »
  • Yseult : « Votre beauté : Quelle robe choisir ? »
  • Cajzoran Ali : « Votre santé : Comment respirer »
  • Hermalia : « Connaissez-vous les parfums magiques ? »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • « Le Ciel quotidien : Polémique à propos d’un titre »
  • Robert Ambelain : « Les aspects mineurs de Vénus à Mercure »
  • « La semaine astrologique »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • J.B. : « Livres »
  • Roger Dorsel : « Courses »

_____

n°9 — 17 octobre 1935

  • « Courrier des lecteurs : Une ligue contre le mensonge ou la calomnie »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Qui est Lilith ? »
  • « Les questions du jour : Les deux Cortèges – Une injustice à réparer »
  • J.B. : « Le soleil noir et l’astronomie »
  • « Astrologie horaire : Traité des Interrogations d’après un manuscrit arabe »
  • « Chiromancie : Comment reconnaître l’âge dans les mains »
  • J. Desmoulins : « Les aspects de Lilith »
  • Robert Ambelain : « Lilith… le mauvais ange… » 
  • Robert Ambelain : « La Terre a-t-elle une deuxième lune ? »
  • « Lilith dans les douze maisons »
  • Keslyne : « Qui a raison : Gouchon ou Rolt Wheeler ? : Halé Selassié aux prises avec le destin »
  • « En marge de la guerre d’Éthiopie : Un astrologue a écrit à M. Mussolini »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • R.P. Gabriel de Castaigne : « Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei »
  • Yseult : « Votre beauté »
  • « Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687) »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »
  • Roger Dorsel : « Courses »

_____

n°10 — 24 octobre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Âmes en fleurs »
  • « Les questions du jour : Les talismans vrais et faux »J.B.
  • Robert Ambelain : « La sortie en corps astral »
  • « Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687) »
  • Robert Ambelain : « Le Secret des cieux : Astrologie cabalistique »
  • Ernest Hentgès : « Le thème d’Addis-Abeba »
  • « La réponse de H. Gouchon à propos des thèmes de Mussolini et du Négus »
  • « Chiromancie : Les ongles donnent des indications fort précieuses »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • Yseult : « Votre beauté : Sachez sourire »
  • R.P. Gabriel de Castaigne : « Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei »
  • Joseph André : « Le Secret des Ruines Romaines de Glanum »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »
  • « Notre tournée chez les voyantes »

_____

n°11 — 31 octobre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Celle qu’on craint »
  • Lise Lamarre : « Questions du jour : Fantômes de vivants »
  • Robert Ambelain : « L’évocation des morts »
  • J.B. : « Le rituel de la mort du pape, d’après Stanislas de Guaïta »
  • A. Charvin : « Soins à donner aux morts »
  • Me Charles Brouard : « Comment on décèle la mort par le pendule »
  • « Le Bardo… ou le livres des Morts Thibétain »
  • Robert Ambelain : « Le thème de décès, thème de nativité sur le plan astral »
  • J.B. : « La seconde mort »
  • « Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687) »
  • « Chiromancie : Longueur de vie chez les différents caractères »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • Yseult : « Votre beauté »
  • R.P. Gabriel de Castaigne : « Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei »
  • Valentin Bresle : « La femme et ses rythmes »
  • Ehly Zanoof : « La semaine féminine »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »
  • « Notre tournée chez les voyantes »

_____

n°12 — 7 novembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Voler l’expérience des autres »
  • « Questions du jour : Le suicide de la star chinoise »
  • « L’astrologue étourdi… et aveugle ! »
  • Robert Ambelain : « Divination magique – Comment opérait Nostradamus en l’an 1555 »
  • J.B. : « Ce qu’il faut savoir de la Cabale »
  • H.-J. Gouchon et J. Reverchon : « Allons-nous vers un changement de régime ? »
  • « Alchimie »
  • « Chiromancie : Les différentes variations de la ligne de Vie ou Vitale »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • R.P. Gabriel de Castaigne : « Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei »
  • « Le Bardo… ou le livres des Morts Thibétain »
  • « Astrologie horaire, d’après un manuscrit arabe »
  • « Notre tournée chez les voyantes »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°13 — 14 novembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Le chameau peut-il passer par un trou d’aiguille ? »
  • « Questions du jour : Le procès de Stavisky, enquête spéciale de Consolation »
  • H.-J. Gouchon et J. Reverchon : « Allons-nous vers un changement de régime ? – L’avenir des leaders politiques français : Daladier de la Rocque »
  • Robert Ambelain : « Le secret des cieux : Astrologie cabalistique »
  • J.B. : « La Nécromancie, les Nécromanciens »
  • J.B. : « La chevalerie »
  • « Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois »
  • « Chiromancie : La ligne de tête ou cérébrale ou naturelle et ses variations »
  • « Astrologie horaire, d’après un manuscrit arabe »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°14 — 21 novembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : L’Heure H et le « five o’clock » du procès Stavisky »
  • « Questions du jour : Une expérience radiesthésique »
  • Michel Lihoreau : « Qu’est-ce que la radiesthésie ? »
  • Robert Ambelain : « Astrologie cabalistique »
  • Jos André : « Le mystère de l’enlèvement de Chaumont est-il définitivement éclairci par la découverte des restes de la petite Nicole ? »
  • « Chiromancie : Modification des lignes »
  • « Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • Duvalion : « Faits et témoignages : Trois voyances »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°15 — 28 novembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • Maryse Choisy : « Entre amis : La Leçon du Sagittaire »
  • « Questions du jour : L’étrange histoire… du caissier envoûté »
  • A. Charvin : « Radiesthésie médicale : Quel pendule choisir ? »
  • Henry Gouchon et J. Reverchon : « Allons-nous vers un changement de régime ? – Le thème de M. Georges Mandel »
  • Robert Ambelain : « Astrologie cabalistique, Astrologie judiciaire »
  • « La sorcellerie en Suède »
  • J.B. : « Lucifer et Satan »
  • « Chiromancie : La ligne de cœur ou la mensale » »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • « Alchimie »
  • T. Khalux : « La roulette et le zodiaque »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°16 — 5 décembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : La Politique de l’Esprit »
  • « Questions du jour : Du rapt d’enfant à la magie noire – Une expérience radiesthésique en souffrance »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • R. Cornudet : « Le magnétisme et l’hypnotisme »
  • Robert Ambelain : « Astrologie cabalistique »
  • Henry Gouchon et J. Reverchon : « Allons-nous vers un changement dé régime ? – Parallèle entre M. Edouard Herriot et M. Gaston Bergery »
  • « Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • « Chiromancie : La Saturnienne et ses variations (ou la ligne de destinée, ou la ligne de direction) »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°17 — 12 décembre 1935

  • « Le courrier de Robert Ambelain »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Qu’est-ce que la voyance ? »
  • Probans : « Questions du jour : Marie Prunet, fille galante »
  • Robert Ambelain : « Astrologie judiciaire »
  • Cajzoran Ali : « Comment respirer »
  • « Le Mythe de Neptune »
  • Robert Ambelain : « Les « Gadaniés » russes »
  • J.B. : « L’eau »
  • J.B. : « Les miroirs magiques »
  • Mme Rahma : « La cartomancie avec le jeu symbolique connu sous le nom de « Petit Lenormand » »
  • « Musique et astrologie : La gamme d’après Britt »
  • Keslyne : « La folie dans les astres et les mains : Le rôle de Neptune et d’Uranus dans le déséquilibre mental »
  • «  De la mélancolie au suicide »
  • Yseult et Claude Jan : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant » 
  • « Le Ciel quotidien »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°18 — 19 décembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Désocculter l’Occulte »
  • « Questions du jour : Vampires en Lorraine »
  • Robert Ambelain : « Astrologie cabalistique »
  • Robert Ambelain : « Prophétie de l’abbaye d’Orval »
  • P. Rigel : « Astrologie et radiesthésie »
  • « Musique et astrologie – La gamme d’après Britt »
  • « Chiromancie : La Solarienne ou l’Apollonienne ou la brillante et ses modifications »
  • « Alchimie : Dictionnaire des termes d’alchimie »
  • R. Cornudet : « Le magnétisme chez les anciens »
  • Yseult et Claude Jan : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°19 — 26 décembre 1935

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Joyeux Noël »
  • « Questions du jour : Qu’est-ce que l’A.R.O.T. ? »
  • Robert Ambelain : « Le Secret des cieux : Le thème de la nativité du Christ »
  • « Psychologie expérimentale : Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854) »
  • Robert Ambelain : « Theraphims et Golems »
  • J.B. : « La légende alchimique de Noël »
  • « Chiromancie : L’enfant dans la main »
  • R. Cornudet : « Le magnétisme chez les anciens »
  • « Alchimie : Dictionnaire des termes d’alchimie »
  • Yseult et Claude Jan : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°22 — 16 janvier 1936

  • « La page du fakir Tahra Bey »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Mental et Spirituel »
  • « Questions du jour : Initié dans l’action aux Ambassadeurs, le Cardinal Verdier, parle de la paix »
  • J.-R. Bost : « La légende des réflexes en radiesthésie »
  • A. Charvin : « Radiesthésie médicale »
  • « Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854) »
  • Robert Ambelain : « Astrologie cabalistique »
  • Rigel : « Qu’est-ce qu’un talisman ? »
  • « Alchimie »
  • « Chiromancie : La ceinture de Vénus »
  • Christian : « Votre santé et votre succès »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°23 — 23 janvier 1936

  • « Courrier des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Réincarnation »
  • Henry Gouchon et J. Reverchon : « Allons-nous vers un changement de régime ? – L’horoscope de Marcel Bucard, l’homme qui présidera à la chute du régime ? »
  • Phag : « Le mot, source d’énergie »
  • « En Allemagne, les sociétés secrètes »
  • « Chiromancie : Des traverses amoureuses »
  • « Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois »
  • Christian : « Votre santé et votre succès : Pensez correctement »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme… »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°29 — 5 mars 1936

  • Yves Gaël : « Le coin du cinéma »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Ils y viennent tous… »
  • Fernand Divoire : « Questions du jour : Le martinet de l’épicière »
  • « La classification des voyants et la notion du temps »
  • Pierre Pessac : « Aux Indes : Le cobra gentleman et les serpents sacrés »
  • Armabar : « Comment gagner à la loterie : L’influence de la lune en astrologie scientifique et les bases fondamentales d’interprétation des transits lunaires »
  • Salaun : « Couleurs »
  • J.B. : « Le mardi-gras et le carnaval »
  • « Chiromancie : Le grand et le petit triangle »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • Christian : « Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour »
  • Claude Jan : « Claude Jan vous parle de l’Enfant »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°30 — 12 mars 1936

  • Yves Gaël : « Le coin du cinéma »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Leurs superstitions »
  • Dr L.H.C. : « Questions du jour : Suite de la controverse sur les réflexes en radiesthésie »
  • J.B. : « Le nom et ses influences sur l’individu »
  • « Que savons-nous en occultisme ? – Le Dr L.H.C. voudrait pousser l’étude « scientifique » de l’occulte »
  • « J.B. défend la Vérité traditionnelle. Et la controverse n’est pas close »
  • J.B. : « La sorcellerie dans les campagnes et la transformation des sorciers en animaux »
  • Mme deMerssemann : « La radiesthésie et la santé »
  • « Chiromancie : Les cas pathologiques »
  • Paul Rigel : « Réponse à un concours original : Assassin ou Grand homme ? »
  • Henry Gouchon et J. Reverchon : « Le destin de nos chefs lu dans les astres – Ce que disent les horoscopes deMM. Sarraut et Flandin »
  • « L’Egregore de la paix : A propos de « L’Europe », pièce de Maurice Rostand »
  • Christian : « Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour »
  • Josie Monbazens : « Bébé »
  • Claude Jan : « Claude Jan vous parle de l’Enfant »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°31 — 19 mars 1936

  • Yves Gaël : « Le coin du cinéma »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Le secret de Hitler »
  • « Questions du jour : Heurs et malheurs du Vendredi 13 – Que savons-nous en Occultisme ? »
  • « Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854) »
  • Fernand Divoire : « Il y a le téléphone »
  • R.G. Boudineau : Un serment dans la montagne
  • J.B. : « Les Parfums et la Magie »
  • « Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois »
  • Léo Merah : « Le rôle de Pluton dans l’humanité »
  • « Victor Hugo occultiste »
  • Christian : « Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour »
  • Claude Jan : « Claude Jan vous parle de l’Enfant »
  • Josie Monbazens : « Bébé »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n°35 — 16 avril 1936

  • « Encore un plagiat ! »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Les plagiaires honteux »
  • « Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854) »
  • Fernand Divoire : « J’aime mieux Marilou »
  • Joseph André : « Cyclones, tempêtes et tremblements de terre – Prévisions météorologiques et sismiques pour 1936 »
  • Joseph André : « A la recherche du passé par la science des ondes radiantes – Révélations de l’enquête sur l’existence de la Cité romaine d’Auxonne »
  • « Les liseurs de pensée – Leurs trucs »
  • « L’esprit de Belzébuth »
  • « Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois »
  • Christian : « Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour »
  • Claude Jan : « Claude Jan vous parle de l’Enfant »
  • Yseult : « Yseult vous parle de la Femme »
  • Josie Monbazens : « Bébé »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues » 

_____

n° 49 — 13 août 1936

  • « La page des lecteurs »
  • Maryse Choisy : « Entre amis : Sachez profiter de vos vacances »
  • André Goumaz : « Le destin dans le nom : Analyse de « Léon Blum » »
  • G. Kerneïz : « Que doit manger un Occultiste ? »
  • Lucie Delarue-Mardrus : « Le Rouet magique, conte »
  • « Les événements d’Espagne vus par les astrologues – Rigel avait prévu… »
  • Keslyne : « Une existence tumultueuse »
  • « La Dame Blanche de St-Germain-des-Près »
  • J. B. : « Le jeu »
  • Khalux : « Comment gagner à la roulette ? »
  • Yseult : « Vos vacances : Cures de repos et cures de soleil »
  • Yseult : « La Femme et l’Enfant »
  • Sylvaine Fabre : « Votre beauté : Le maquillag »
  • « Le Ciel quotidien »
  • Julius Bellifer : « Livres et revues »

_____

n° 51 — 27 août 1936

  • S. Clouzet : « Les rémanences qui tuent »
  • Acrux : « Astro-Bourse »
  • Rigel : « Que sera septembre pour l’Espagne et la France »
  • « Jacques Bainville »
  • Matrone Vincent : « Magnétisme »

_____

n° 53 — 10 septembre 1936

  • « Le Hata Yoga »
  • « La mythomanie chez l’enfant »
  • « Les mystificateurs de l’au-delà (récit curieux dû à Alphonse Allais) »

_____

n° 54 — 17 septembre 1936

  • Hentgès : « L’Astrologie est reconnue science officielle en Allemagne »
  • Bernard : « Acquérez le pouvoir magnétique »
  • Yseult : « Pour éduquer vos enfants »
  • « Le Hata Yoga : que faut-il manger? »

_____

n° 58 — 11 octobre 1936

  • Maryse Choisy : « Le Karma non différé »
  • Albert Gervais : « La mort étrange de Bouton d’or »
  • « Les Petites vies, par un Hatha Yogui. »
  • Prof. Bernard : « Les gestes qui charment et qui guérissent »

_____

n° 62 — 12 novembre 1936

  • « Abd-el-Kader, guérisseur »
  • « Le Yoga, école de santé : apprenez la relaxation »
  • « Pré-publication d’un texte de Jouhandeau : Le cadavre enlevé. »

_____

n° 64 — 26 novembre 1936

  • « William Alone : Métascience »
  • P. Rigel : « Appliquons ensemble l’Astrologie »
  • « La santé par le Hatha Yoga »
  • « Barbey d’Aurevilly et l’occultisme »
  • « La Graphologie, auxiliaire de la médecine »

_____

n° 66 — 10 décembre 1936

  • Maryse Choisy : « Entre amis »
  • Probans : « Le thème de Mata-Hari »
  • Rigel : « Appliquons ensemble l’Astrologie »
  • William Alone : « Métascience »
  • « La couleur verte en occultisme »

_____

n° 67 — 17 décembre 1936

  • Kerneiz : « Naissance d’un Monde Nouveau »
  • Georges Barbarin : « La Grande Pyramide et l’Année nouvelle »
  • Eric St-Eric : « Notre tournée chez les voyantes »
  • « A travers les Prophéties »
  • Maryse Choisy : « Qu’est-ce que la clairvoyance ? »
  • Ch. Brouard : « Comment choisir sa femme par le pendule »
  • W. Alone : « Métascience »
  • P. Rigel : « Talismans et Pierres précieuses »

_____

n° 73 — 28 janvier 1937

  • Maryse Choisy : « Méthode de dédoublement »
  • Maryse Choisy : « Qu’est-ce que la clairvoyance ? » 
  • Dr de Fontbrune : « Ce que Nostradamus prédit pour notre époque »
  • « Le Yoga vu par les médecins »

_____

n° 76 — 18 février 1937

  • Maryse Choisy : « Qu’est-ce que la clairvoyance ? »
  • A. Charvin : « Les bijoux, supports des forces magiques »
  • « Le Hatha Yoga, école de Santé et de Bonheur »
  • Luce Vidi : « Les tâches d’encre »

 

Consolation avait aussi ses symboles :

 

 

_______________

Entre janvier et mars 1936, paraissaient dans Consolation des publicités pour un nouveau journal fondé par Maryse Choisy : C’est Paris, « grand hebdomadaire de la vie parisienne, littéraire, artistique, mondaine, politique [et occulte] ».
Nous sommes intéressé par toute information le concernant.

Attention : C’est Paris et Votre Bonheur n’avaient, semble-t-il, rien à voir avec ces revues de mêmes titres :