Désocculter l’occulte

Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 18 (19 décembre 1935) :

DÉSOCCULTER L’OCCULTE

Mon désir intense serait de plaire à tous mes lecteurs qui sont, tous, mes amis au même degré.
Mais que cela paraît donc difficile !
L’un me reproche une certaine confusion… Je crains fort que cette confusion existe surtout dans son esprit ! Car nous avons soin de présenter ici chaque matière séparément, d’une façon claire et précise. Et nous graduons notre enseignement du plus facile au plus difficile.
Un autre lecteur m’en veut de désocculter l’occulte. J’ai déjà répondu à cette objection dans des numéros précédents. Mais je crois que la meilleure réponse au reproche de mon second lecteur c’est le reproche du premier.
La preuve qu’on peut tout dire, réside justement en cela : que ceux qui ne doivent pas comprendre, ne comprennent pas. L’enseignement occulte a ceci de merveilleux : c’est qu’il crée la confusion dans les cerveaux qui ne sont pas prêts à le recevoir.
Alors pourquoi désocculter l’occulte ? Parce que, comme l’a très bien démontré ici notre ami Fernand Divoire, on ne saurait atteindre à l’initiation seul, sans un maître qui vous montre la voie, et parce qu’il y a des hommes initiables et qui cherchent la Voie et le Secret.
C’est pour ces hommes de bonne foi que nous avons, avec J. B., créé l’A.R.O.T. (l’Association pour la Rénovation de l’Occultisme Traditionnel), dont notre excellent collaborateur vous a déjà parlé ici même.
Dussions-nous ne montrer le chemin qu’à un seul initiable, que notre œuvre ne serait pas inutile !

Maryse Choisy

Commentaires fermés.