Mental et Spirituel

Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 22 (16 janvier 1936) :

MENTAL ET SPIRITUEL

J’assistais récemment à la discussion du budget d’une de mes amies qui, malgré la crise, possède des revenus coquets et qui se pique d’une teinture d’occultisme.
Elle raisonnait fort sérieusement de la façon suivante :
— Ça m’ennuie, soupirait-elle. Mais j’ai décidé de donner ces cent francs à l’œuvre que vous m’avez recommandée. Je suis sûre que ça sera excellent pour mon salut. Cent francs, c’est beaucoup par le temps qui court ! Mais enfin il faut ce qu’il faut !
Voilà une générosité certainement, mais signée non moins certainement du mental. Elle était calculée avec cette précision qu’on retrouve dans les livres de comptes des fonctionnaires honnêtes. Que je préfère à ces cent francs le sous donné SPONTANÉMENT ET DE TOUT CŒUR !
Mais ce n’est pas seulement dans la charité, c’est dans tous les actes de la vie qu’on doit retrouver le motif SPIRITUEL et non pas MENTAL. Au bigot, qui va tous les jours à la messe et agit vilainement, je préfère mille fois l’athée impénitent, le laïque qui fait le bien, qui se dévoue sans égoïsme et sans arrière-pensée de paradis futurs qui le payeront ! Le croyant théorique est mental. Le bienfaiteur laïque est spirituel MALGRÉ LUI. Et cela, c’est vrai, surtout en occultisme. Qu’importe que tel savant ait lu des grimoires rares, des gros volumes d’astrologie ! qu’importe qu’il connaisse tous les traités de magie par cœur ! Les livres n’ont pénétré que son mental. S’il n’a pas subi de profondes modifications dans son corps et dans son cœur, il ignore tout de la vie spirituelle. Ce n’est pas un occultiste.
Déjà saint Paul l’avait dit : « ET TOUT CE QUE VOUS FEREZ N’EST RIEN SANS LA CHARITÉ. » C’est-à-dire sans l’amour. C’est-à-dire sans le CŒUR.

Maryse Choisy

Commentaires fermés.