Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 23 (23 janvier 1936) :
RÉINCARNATION
Il n’est point de saison morte pour la vie spirituelle. La leçon de janvier, c’est que la Nature laisse les portes ouvertes tout l’hiver et que même les averses glacées et les gelées noires sont des bénédictions.
Notre acte le plus insignifiant peut préparer notre vie future. Et si nous avons rarement abordé ici le sujet de la réincarnation, c’est qu’il règne un grand malentendu pour les égocentristes. Le karma n’est pas cette chose anthropomorphique que nous imaginons. Les résultats de nos actions sont des impressions, des dispositions. Ce n’est pas en nous grisant une fois — si exagérément que cela soit — que nous devenons alcooliques, mais en buvant tous les jours, que notre constitution psycho-physiologique s’altère par l’absorption de l’alcool. Ainsi une seule mauvaise action (encore qu’elle puisse avoir des conséquences malheureuses en vertu du choc en retour) ne détermine point notre caractère présent ou futur. Ce n’est que lorsqu’un individu agit tous les jours à la manière d’un porc ou d’un chien qu’il développe des dispositions de porc ou de chien, et que, dans une future migration, son corps subtil, attiré par le magnétisme des tendances communes, se réincarnera dans le corps d’un porc ou d’un chien. C’est toujours l’histoire de la proverbiale goutte d’eau qui, en tombant pendant des millions d’années sur un même rocher, y laisse une IMPRESSION. Ces dispositions résultant de certaines actions habituelles peuvent, soit demeurer longtemps à l’état latent et former la mémoire ou ce que nous appelons les tendances innées d’un individu, soit s’extérioriser dans le génie particulier de sa réincarnation en homme, oiseau, vache, brahmane ou paria ou dans l’époque et le lieu caractéristique de sa naissance. Ils peuvent être ignorés pendant de nombreuses années de l’individu lui-même, car les désirs et les craintes ne se manifestent à la surface que lorsqu’ils rencontrent les images et les objets particuliers qui sont à craindre ou à désirer. Mais ces dispositions ne s’annihilent pas entièrement toutes seules. Ainsi elles sont capables de rester à l’état virtuel, durant toute l’existence d’un Brahmane et apparaître de nouveau dans une future incarnation canine.
Pourquoi faut-il, après avoir été saint et avant d’être ange, devenir chien ?
Punition ? Non. Purgation.Maryse Choisy