Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 35 (16 avril 1936) :
LES PLAGIAIRES HONTEUX
Aujourd’hui nous reproduisons, une fois de plus, la citation d’un journal qui s’est inspiré d’un article de J. B. dans CONSOLATION et qui a tu ses sources avec la discrétion qu’un galant homme emploie pour ses amours.
Avec l’exception de Huguette Garnier, auteur de tant de beaux livres et collaboratrice du JOURNAL, que son grand et très réel talent met à l’abri de ces mesquineries, avec la seule exception de Huguette Garnier, tous les confrères qui nous citent n’osent pas nous nommer…
Je ne vois là rien de personnel.
Ce qui les fait agir avec aussi peu de correction littéraire, témoigne d’un état d’esprit que j’ai noté chez plus d’un parmi nos contemporains…
« Ils y viennent tous », ai-je dit en parlant de la vogue d’occultisme qui sévit en littérature, au théâtre, au cinéma…
Oui, mais ils y viennent HONTEUSEMENT.
Cette sensibilité « D’OCCULTISTE HONTEUX », vous la trouvez aussi bien chez le Français moyen qui vous dit :
— Vous savez, moi aussi, je ne crois à rien… je ne suis pas superstitieux… Vos trucs me font rigoler. Je suis un esprit fort. Néanmoins, il m’est arrivé une aventure curieuse un jour… Ma tante venait de mourir. Je me trouvais seul dans ce château, en province… etc., etc…
… Et il vous conte une histoire à dormir debout, dont même un débutant en sciences occultes ne voudrait pas…
… C’est le même état d’esprit que je retrouve chez nos plagiaires…
Ils lisent CONSOLATION comme ils liraient une feuille pornographique : en se cachant. Ce qu’ils trouvent chez nous les troublent. Ils en perçoivent la vérité… Mais ils ne veulent pas en convenir. Alors, ils font dans leur journal une élucubration personnelle (ou qu’ils imaginent telle…). Et ils nous citent sans nous citer…
C’est pour cela que je ne leur en veux pas… personnellement…
… Et que je leur en veux davantage… en tant qu’occultiste franche et non honteuse.Maryse Choisy