Sachez profiter de vos vacances

Éditorial de Maryse Choisy paru dans Consolation n° 49 (13 août 1936) :

SACHEZ PROFITER DE VOS VACANCES

J’ai pensé à vous tous et toutes, mes amis inconnus, en créant ce numéro de vacances, spécialement pour vous… J’espère qu’il vous apportera ce repos dont nous avons tous besoin après une dure année de travail.
Mais surtout, sachez prendre ce repos. Quand vous songez à vos soucis de Paris, vous ne vous reposez pas. Quand vous jalousez la robe de votre meilleure amie, vous ne vous reposez pas… Quand vous voulez faire la vamp sur une plage à la mode, vous ne vous reposez pas.
Il faut faire peau neuve moralement, physiquement, intellectuellement… Relaxation complète…
Depuis deux ans que nous nous connaissons grâce à
Consolation, nous vous avons enseigné la façon de vous relaxer… Mais avez-vous suivi ces conseils ?… Nous vous avons révélé que l’anxiété, l’envie, la colère, la haine envoyaient du poison dans votre sang…
Mais cela vous a-t-il empêchés de faire toutes ces choses qu’il eut mieux valu ne pas faire ?
Je ne vous prêche point la morale en ce moment… Si je vous demande un examen de conscience, ce n’est point tant parce que la saison se prête à la méditation… Mais c’est parce que sincèrement je voudrais que vous trouviez pendant ces vacances, la paix du cœur, qui est le vrai bonheur. Et c’est parce que vous ne sauriez vous reposez si vous ne chassez point avant tout, ces soucis, ces préoccupations, ces pensées parasites qui empoisonnent votre existence quotidienne et qui, si nous n’avons pas le soin de nous en débarrasser à temps, nous font si mal mourir après nous avoir fait si mal vivre.
Relaxez-vous… Soyez sereins… Au moins pendant les vacances…
… C’est la grâce que je vous souhaite. Et de cette plage où je me lave des soucis d’hiver, je vous écris paresseusement avec le désir de vous faire partager ma relaxation et ma paix.

Maryse Choisy

Commentaires fermés.